top of page
Rechercher

Encore un audit coûteux pour les Quimpérois

Dernière mise à jour : 17 janv.

Tout d’abord revenons sur la genèse du conflit. Les agents des piscines de Quimper ont lancé des alertes concernant leurs conditions de travail, plus précisément sur les conditions d’hygiène et de sécurité de l’établissement dès la fin d’année 2021. Toutes ces alertes ont été ignorées par Quimper Bretagne Occidentale, qui a préféré fermer les portes du dialogue. Face à ce mépris persistant, les agents ont déposé un préavis de grève, ce dernier court depuis près de 3 ans.

Les revendications des agents n’ont pas évoluées depuis le début du mouvement en mars 2022. Elles portent toujours sur des considérations de santé et de sécurité au travail, avec la reconnaissance de la sujétion agent chimique, dans le cadre du travail dans un milieu à pollution spécifique, qui peut être à l’origine de maladies professionnelles (coût zéro pour la collectivité).


Cependant, face à ces demandes (légitimes), la collectivité poursuit son ignorance, manipule les discussions et feint ne pas comprendre les revendications des agents, comme en témoigne le dernier Conseil Communautaire (de 3h23 à 3h37). Cette attitude n’est pas seulement méprisante à l’égard des agents, c’est aussi une tentative manifeste d’occulter les véritables problèmes pour maintenir un climat délétère pour tous les agents du service piscine ainsi que les usagers.


L’inaction de QBO ne s’arrête pas là. Incapable d’entendre ses agents, la collectivité préfère réprimer le mouvement social en annonçant un audit coûteux sur la réorganisation fonctionnelle des piscines, qui risque de mobiliser encore des ressources publiques sans véritable enjeu de fond. L’objectif premier de cet audit semble être une remise en cause d’acquis sociaux datant de 2013. Ces acquis ne sont que des temps de préparation de cours, soit essentiel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du service public.


Il est urgent que QBO prenne ses responsabilités et réponde aux revendications des agents des piscines. Le dialogue sera la clé pour résoudre les problèmes de fond. Le management par la peur, tel qu’il est aujourd’hui, n’aboutira en rien d’autre qu’une détérioration du service public, un mécontentement parmi les agents mais aussi parmi les usagers.



 
 
 

Comments


bottom of page